Mardi 7 juillet, de retour en solo

Concept que j'ai élaboré entre deux rencontres avec
des équipes de travail, en prévision d'une campagne
réactive pour contrer une crise toujours possible en
Côte d'Ivoire.
Deuxième journée d’atelier. Aujourd’hui, pas d’autres intervenants. Je commence donc en présentant un cas de marketing social que j’ai déjà réalisé, où je reprends chacun des éléments de ma méthode simplifiée : Comment rédiger un plan de marketing (social ou commercial) en répondant en dix questions.

Groupe Santé
Comme c’est un projet de campagne où une association sans but lucratif cherche à sauver la subvention qu’elle risque de perdre alors que notre cher gouvernement Harper a fait disparaître l’Association canadienne de développement international, mieux connu sous le nom de l’ACDI, ça me permet de faire un peu le procès de ce sinistre individu qui sème maintenant la honte sur la réputation de notre pays à l’étranger.

Groupe Militaires, Policiers et Douaniers
Après un peu moins de deux heures de présentation, Kévin Yohou divise la classe en trois équipes pour que chacune entreprenne la rédaction d’un plan de marketing, en tenant compte d’un groupe cible lié à l’emploi que chacun occupe dans le gouvernement ivoirien. L’équipe composée majoritairement de médecins et d’infirmiers ont donc la tâche de sensibiliser le personnel de la santé au retour à plus de vigilance… En effet, comme aucun cas n’a été déclaré en Côte d’Ivoire depuis le début de la crise Ebola il y a environ 16 mois, on constate une certaine forme de relâchement au niveau des pratiques de base, malgré les trois nouveaux cas déclarés au Liberia, pays voisin, depuis une semaine.

Groupe ciblant élèves et étudiants
Même chose pour la deuxième équipe, composée de militaires, de policiers et de douaniers, pour qu’ils resserrent les contrôles tant aux postes frontaliers qu’aux arrivées par des transports en commun, terre, mer ou air. Finalement, la troisième équipe, constituée d’enseignants, de médecins et de travailleurs sociaux, a comme mission de créer une campagne qui s’adressera aux élèves et aux étudiants, à la prochaine rentrée des classes, afin de leur expliquer à nouveau l’importance de bien se laver les mains régulièrement tout en cherchant à améliorer leur propre hygiène de vie, quand les équipements ou les moyens sont disponibles… et d’en instruire leurs parents qui sont trop souvent analphabètes et pas très intéressés.

Piscine à l'eau plutôt verdâtre...
Chaque équipe doit également développer, toujours pour leur cible primaire, une campagne d’urgence, au cas où une épidémie d’Ebola ou de toute autre maladie éclaterait. Question d’être prêt à gérer la crise, tant dans le domaine de la santé que dans les postes frontaliers et les familles. J’ai donc ensuite fait régulièrement le tour des locaux où sont installées chacune des équipes afin de commenter l’avancement de leur travail et suggérer quelques pistes quand ça bloque. À la fin de la journée, tout le monde avait répondu aux six premières questions, qui touchent la stratégie marketing. On pourra donc passer demain aux stratégies médias et de création.

Maquis Chez Jacko
Après cette journée bien remplie, Kévin me propose d’aller prendre une bière dans un maquis, à quelques minutes de marche, ce que j’accepte avec empressement. En l’attendant, pas très loin de la piscine creusée, plusieurs étudiants viennent à ma rencontre, m’expliquant que c’est leur première expérience de marketing social et qu’ils sont ravis de voir à quel point je leur simplifie l’apprentissage, eux qui craignaient que ce soit plutôt compliqué. Finalement, je dois être un assez bon vulgarisateur! Quant à la piscine, à l’eau verte non filtrée, je n’ai encore vu personne y mettre le moindre petit orteil, malgré le beau Soleil et la température plus élevée que nous avons eu aujourd’hui.

Avec Kévin Chez Jacko
On marche vers le maquis Chez Jacko, où la musique en vogue chez les jeunes d’ici, le Zoulou, enterre toute conversation qui voudrait se tenir à proximité des énormes colonnes de son. On choisit donc en espace plus stratégique pour pouvoir parler un peu de la vie en dehors de l’atelier de marketing social. Kévin me présente sur son « smart phone » grand format sa femme et ses trois charmants enfants, deux fils et une fille. Je lui parle d’Andréanne, toute fière d’être à nouveau tante depuis quelques jours d’une petite princesse Leia, fille de sa sœur Catherine et de Dave. La vie suit son cours! Et la bière n’est pas chère ici : 500 francs CFA (un peu plus de 1$) pour 50cl.


On revient manger à l’Auberge. L’ambiance est de plus en plus détendue parmi les participants. On raconte plein d’histoires et certains rient jusqu’à en pleurer. Il y a vraiment de bons vivants dans ce groupe. Maintenant, je cherche désespérément un signal efficace pour télécharger ce texte et quelques photos… J'ai trouvé, à la réception!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire