Entrée principale de l'Institut |
Participants au travail, dans la période atelier de l'après-midi. Remarquez la bannière promotionnelle créée pour cette formation! |
Et c'est reparti! Comme il y a quelques semaines en Tunisie ou quelques mois au Bénin et en Égypte, je transmets la matière avec passion, à l'aide d'exemples du Québec que je présente avec fierté. Car c'est aussi important pour moi de montrer la qualité de certaines campagnes de publicités sociétales et humanitaires développées chez nous. Et je leur apporte la recette pour pouvoir, à leur tour, élaborer des stratégies efficaces qui leur permettront de bien cerner leurs publics cibles, de développer des objectifs marketing réalistes et réalisables, et surtout, de ne pas faire du copier-coller, mais de développer des stratégies bien à eux, qui s'adaptent à leur réalité, à leur marché, à leurs concitoyens. J'enseigne le «comment», mais c'est eux qui agiront. Car cette formation, c'est aussi un atelier où, en équipe, ils appliquent l'après-midi la théorie vue le matin.
L'Institut est voisin d'une caserne militaire qui se réchauffe, comme tout autre bâtiment, à la lumière du Soleil couchant... l'heure magique. |
À la fin de la journée, le directeur de l'institut m'a présenté fièrement l'affiche de la formation continue en 2014... les dates pour le marketing social sont déjà déterminées en novembre prochain!
De retour à l'hôtel, je passe une soirée tranquille, choisissant de tester le resto de l'endroit. Le mal de dos est supportable, mais toujours présent. Je descends lentement les quatre étages puis entre dans cet espace très éclairé. Je m'installe, commande une bière et je vis ce moment totalement surréaliste : je mange du bœuf
Richard, tu es vraiment en chine dans cet hôtel, impossible de t'y joindre. Bon séjour et j'espère te voir aujourd'hui.
RépondreSupprimer