Le rythme est si effréné que
je suis arrivé à l’hôtel bien fatigué mardi soir. Après avoir préparé le cours du lendemain,
j'ai manqué d’énergie pour écrire dans ce blogue. Je fais donc un effort ce soir
pour écrire ce petit mot qui porte sur deux jours, en sirotant une bonne bière bien méritée.
![]() |
Présentateur de l'équipe 3, qui travaille sur la lutte à l'anémie. Photo : Christian Mésenge. |
Mardi, deuxième journée de la formation sur la
nutrition, on continue de travailler sur la stratégie marketing proprement
dite. Comme la semaine précédente à Krindjabo, je propose aux participants de
présenter cette étape dès la fin de la journée, pour recevoir les commentaires
et les critiques des médecins et des collègues. Le temps presse puisqu’il
risque de ne pas y avoir de cours vendredi, à cause de la fête musulmane, mais
on ne le saura que jeudi soir, comme je l’ai déjà expliqué lundi.
![]() |
Appartement d'Évelyne, résolument moderne, mêlant sculptures traditionnelles et accessoires contemporains. Dommage que je n'aie pas photographié la bouffe proposée... |
En soirée, Christian, Kévin et moi sommes
invités à manger chez Evelyne. Je comprends alors qu’il y a une grande
proximité avec Kévin, puisqu’elle est la marraine de sa fille, Océane. Un
festin africain nous attend. Elle a également convié d’autres participants et
amis. Nous sommes donc sept personnes pour déguster ces plats traditionnels
ivoiriens : du poisson, du poulet fumé, du crabe, de l’alloco et de l’atiaqué,
naturellement, le tout arrosé d’un vin chilien. Evelyne nous en a vraiment mis
plein la vue… et j’ai oublié de photographier ces plats! Je me sens bête! Vous
comprenez pourquoi je me suis couché en arrivant, sans écrire?
![]() |
Message de Dove sur l'estime de soi, adapté pour le marché africain. En Amérique, les femmes sont présentées avec soutien-gorge et petites culottes! |
Mercredi, troisième journée de formation. Je
commence avec mon PowerPoint préféré, qui porte sur le marketing de la
cause : comment associer une cause à une marque commerciale, avec tous les
dangers que ça suppose. À travers les campagnes de Benetton sur la lutte au
racisme ou au VIH, ainsi que celle de Dove sur l’estime de soi, je peux
présenter à la fois de la création et des stratégies médias. Un cours toujours
apprécié, surtout à cause de l’audace des campagnes d’Oliviero Toscani conçues
pour Benetton, peu ou pas connues sur le continent africain.
![]() |
Un traiteur a été engagé pour la pause du matin et le repas du midi. On n'a donc pas à quitter l'INSP, tout est servi dans le local voisin. |
L’équipe du magazine Gbich, qui nous avait
accompagnés la semaine dernière, est maintenant de retour pour illustrer les
concepts des trois équipes participantes. Tout va bien. Ça roule à pleine
allure. On travaille ainsi jusqu’à 18h puis je rentre sagement à l’hôtel. Pas de
sortie ce soir. Préparation du cours de demain ainsi que de la conférence sur
le marketing de la cause, en partie une reprise de la présentation de ce matin,
que je donnerai à 16h, avec la collaboration de Mamadou Doumbia Junior et de
son entreprise Human Co, à la Mairie du Plateau, entre l’hôtel et l’Institut
national de Santé publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire