Lundi 13 juillet, le début d'une nouvelle formation

Je serai court ce soir. Je suis en effet plutôt fatigué après cette longue journée : lever à 6h30, arrivée à l’Institut nationale de Santé publique (INSP) à 8h15, début de cette nouvelle formation qui porte cette fois sur la nutrition vers 9h. Deux présentations en matinée, sans oublier la cérémonie d’ouverture officielle avec le directeur Dinard Kouassi avant le repas, vers 14h.

À noter cette scène croquée par mon ami Christian Mésenge ce midi. On a en effet apporté dans la salle où nous mangeons une installation provisoire pour qu’on puisse se laver les mains avant le repas. Le pavillon de l’INSP où nous nous trouvons n’a pas de lavabo! Ça fait partie de la réalité de l’Afrique…

Reprise des travaux en atelier à 15h jusqu’à 18h. Trois équipes de 6 à 7 personnes, totalisant une vingtaine de participants. Une équipe a choisi d’aborder le problème de l’allaitement maternel qui même s’il est adopté par 97% des mères ivoiriennes, ne dure pas suffisamment longtemps. Une deuxième équipe aborde le problème de malnutrition chez les enfants et la dernière celui de l’anémie qui touche près de 50% des femmes enceintes.


Cette journée axée sur la nutrition me rappelle ma première intervention à l’Université Senghor, à Alexandrie en 2005. Une équipe du Département Santé avait en effet développé un thème pour inciter les jeunes mamans à allaiter leurs enfants. De retour à Montréal, j’avais demandé à mon ami et directeur artistique Alain Roy de retoucher le visuel que nous pourrions bien ressortir pour l’équipe qui traite de l’allaitement maternel exclusif. À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire