D'une bière deux coups... ou deux journées en un article!

Le rythme est si effréné que je suis arrivé à l’hôtel bien fatigué mardi soir. Après avoir préparé le cours du lendemain, j'ai manqué d’énergie pour écrire dans ce blogue. Je fais donc un effort ce soir pour écrire ce petit mot qui porte sur deux jours, en sirotant une bonne bière bien méritée.

Présentateur de l'équipe 3, qui travaille sur la lutte
à l'anémie. Photo : Christian Mésenge.
Mardi, deuxième journée de la formation sur la nutrition, on continue de travailler sur la stratégie marketing proprement dite. Comme la semaine précédente à Krindjabo, je propose aux participants de présenter cette étape dès la fin de la journée, pour recevoir les commentaires et les critiques des médecins et des collègues. Le temps presse puisqu’il risque de ne pas y avoir de cours vendredi, à cause de la fête musulmane, mais on ne le saura que jeudi soir, comme je l’ai déjà expliqué lundi.

Appartement d'Évelyne, résolument moderne,
mêlant sculptures traditionnelles et accessoires
contemporains. Dommage que je n'aie pas
photographié la bouffe proposée...
En soirée, Christian, Kévin et moi sommes invités à manger chez Evelyne. Je comprends alors qu’il y a une grande proximité avec Kévin, puisqu’elle est la marraine de sa fille, Océane. Un festin africain nous attend. Elle a également convié d’autres participants et amis. Nous sommes donc sept personnes pour déguster ces plats traditionnels ivoiriens : du poisson, du poulet fumé, du crabe, de l’alloco et de l’atiaqué, naturellement, le tout arrosé d’un vin chilien. Evelyne nous en a vraiment mis plein la vue… et j’ai oublié de photographier ces plats! Je me sens bête! Vous comprenez pourquoi je me suis couché en arrivant, sans écrire?

Message de Dove sur l'estime de soi, adapté pour
le marché africain. En Amérique, les femmes sont
 présentées avec soutien-gorge et petites culottes!
Mercredi, troisième journée de formation. Je commence avec mon PowerPoint préféré, qui porte sur le marketing de la cause : comment associer une cause à une marque commerciale, avec tous les dangers que ça suppose. À travers les campagnes de Benetton sur la lutte au racisme ou au VIH, ainsi que celle de Dove sur l’estime de soi, je peux présenter à la fois de la création et des stratégies médias. Un cours toujours apprécié, surtout à cause de l’audace des campagnes d’Oliviero Toscani conçues pour Benetton, peu ou pas connues sur le continent africain.


Un traiteur a été engagé pour la pause du matin
et le repas du midi. On n'a donc pas à quitter
l'INSP, tout est servi dans le local voisin.
L’équipe du magazine Gbich, qui nous avait accompagnés la semaine dernière, est maintenant de retour pour illustrer les concepts des trois équipes participantes. Tout va bien. Ça roule à pleine allure. On travaille ainsi jusqu’à 18h puis je rentre sagement à l’hôtel. Pas de sortie ce soir. Préparation du cours de demain ainsi que de la conférence sur le marketing de la cause, en partie une reprise de la présentation de ce matin, que je donnerai à 16h, avec la collaboration de Mamadou Doumbia Junior et de son entreprise Human Co, à la Mairie du Plateau, entre l’hôtel et l’Institut national de Santé publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire