Aujourd'hui dimanche, Kevin Yohou passe me prendre à l'hôtel en compagnie de Christian Mésenge et de sa famille, Adélaïde et les trois beaux enfants. Direction restaurant Le Débarcadère, une terrasse en bordure de la Lagune, juste de l'autre côté du pont Charles-de-Gaulle.
On s'installe sous de grands parasols, dans des fauteuils-barils de métal, très originaux. C'est un endroit plein de surprises sur le plan design. Il y a également un petit parcs d'amusement, très apprécié des enfants. Quant à Christian, il ne peut s'empêcher d'admirer le paysage en attendant le repas, encore très copieux et typiquement africain que nous dégustons avec une bonne bière locale.
L'après-midi se déroule tranquillement, avec des enfants toujours fascinés par les comptines diffusées sur le téléphone de papa, dont la bien connue Tous les crocrocros, les crocrocros, les crocodiles, sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus! Le plus drôle, c'est que Kévin, ex-étudiant de l'Université Senghor, Christian, ex-directeur du Département Santé et moi, toujours professeur associé, sommes d'une certaine façon liés à ces bords du Nil.
Comme le bagage de Christian n'est pas arrivé en même temps que lui hier soir (ce qui explique son arrivée tardive), on passe par l'aéroport pour apprendre qu'il ne sera pas livré avant lundi. On se dirige alors vers l'appartement des Yohou pour y déposer Adélaïde et les enfants avant d'accompagner Christian dans un centre commercial pour y acheter quelques vêtements en attendant.
Puis on se dirige vers un petit bar sympa pour prendre une bière de fin d'après-midi. On y parle du programme de la semaine, avec la formation qui commence lundi matin à l'Institut national de Santé publique, des congés musulmans qui risquent de perturber un peu l'horaire... il n'y aura donc pas de formation mardi matin, mais on ne sait pas encore pour vendredi, puisque c'est l'apparition de la Lune, jeudi ou vendredi soir, qui déterminera quel jour ce sera la fête!
Je termine finalement la soirée avec Mamadou Doumbia Junior, un ancien étudiant de la formation à Ouagadougou il y a quelques années. Nous sommes toujours restés en contact et nous avons planifié une conférence que je donnerai jeudi à 16 h à la Mairie du Plateau, à quelques pas de l'hôtel. Ce sera donc une semaine assez chargée... car on finira plus tard chaque soir afin d'offrir malgré tout les 30 heures de formation prévues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire